Marre des lèvres gercées en hiver et le reste de l’année ? Je vous propose une recette de baume à lèvres maison de seulement 3 ingrédients pour une efficacité redoutable ! Son secret ? Il combine les pouvoirs nourrissants des huiles et beurres végétaux des baumes à lèvres habituels aux propriétés d’un ingrédient hydratant qui fait toute la différence !
La recette du baume à lèvres DIY
Pour un petit pot de 10ml :
- Dans un premier temps, on fait fondre la quantité de beurre de karité au bain marie
- On y ajoute l’huile végétale d’amande douce en mélangeant
- On verse le tout dans notre pot et on attend que le mélange commence à durcir
- Une fois légèrement pris, on peut ajouter la glycérine et mélanger vigoureusement. La glycérine et les huiles/beurres ne sont habituellement pas compatibles, ils ne se mélangent pas, mais en l’ajoutant lorsque le baume commence à prendre, elle se disperse très bien.
- Votre baume à lèvres est prêt, laissez le reposer un peu avant de l’utiliser !
Les ingrédients anti lèvres gercées
Pour offrir à vos lèvres protection et nutrition, j’ai choisi le beurre de karité. C’est un beurre végétal qui nourrit en profondeur et est très recommandé dans le soin des peaux sèches. Il nous permet, dans cette recette de baume à lèvres maison, d’obtenir une texture de baume fondant !
Dans cette recette, on retrouve également une huile végétale : l’huile d’amande douce ! Il s’agit d’une huile végétale très appréciée en cosmétique car elle nourrit légèrement la peau, l’assouplit et l’apaise des tiraillements. Parfaite pour cette recette contre les lèvres gercées !
Mon ingrédient favori de cette préparation est la glycérine végétale ! Assez peu connue mais pourtant présente dans quasiment tous nos produits cosmétiques, elle est un ingrédient hydratant de premier choix. Dans cette recette, la glycérine permet donc d’apporter un soin hydratant, nécessaire et complémentaire au soin nutritif du beurre et de l’huile végétale.
Adieu les lèvres gercées avec cette tambouille prête en 5 minutes !